Pour ceux de la même génération que moi, Pokémon bleue est un jeu qui les a certainement marqué car il était le jeu dont tout le monde parlait dans la cour de récréation. C'est donc avec une nostalgie certaine que dans cette chronique je vais vous parler de ce jeu qui a complètement changé le paysage du jeu vidéo. Qui ne se souvient pas du premier pokémon qu'il a reçu des mains du Prof Chen ou du premier Rattata rencontré? Personne.



Commençons donc l'aventure ensemble. Après avoir reçu notre pokémon (Salamèche, Carapuce ou Bulbizzare) et après avoir rencontré les premiers pokémons sauvages comme je l'ai dit plus haut, nous recevons un pokédex, et notre but dans l'aventure sera donc de rencontrer et de capturer avec des mythiques pokéballs tous les pokémons qui existent pour remplir notre pokédex. De plus, il faut obtenir 8 badges pour pouvoir affronter le terrible ligue pokémon! En parlant de badges, nous sommes en passe de tenter d'avoir le premier car après avoir passé la Forêt de Jade, nous arrivons à Argenta, où la première arène nous attend. Le champion de cette arène n'est d'autre que Pierre, qui apparait en compagnie de Sacha dans le dessin animé. Un dessin animé qui a en réalité nui à l'image des pokémons en général, car il a fait passer un jeu assez compliqué convenant à des gamers pour un jeu uniquement pour des gamins. Tout cela est bien dommage...



Enfin bref passons. Après avoir obtenu avec brio 8 badges, écrasé la Team Rocket et Régis sur le passage, vous allez enfin pouvoir affronter la très coriace Ligue Pokémon. Mais avant cela, il faut passer l'inteminable Route Victoire, grotte où plein de dresseurs et de Nosferalto sauvages viendront nous ennuyer. Mais après avoir franchi le bout du tunnel (c'est le cas de le dire), nous arrivons enfin au Plateau Indigo. Place donc au Conseil des 4, et pour commencer Olga, dresseuse maître des pokémons glace. Mais avec un pokémon feu et un pokémon électrique, nous la battons sans trop de problèmes. Place à Aldo, colosse amateur de pokémon roche et combat. Nos pokémons eau et vol vont pouvoir se dégourdir quelque peu. Après ce carnage, voici le 3e du conseil qui vient à nous, Agatha, maître des pokémons poison. Heureusement, nous avons un pokémon de type psy ou sol qui va tout exploser. Maintenant c'est au tour du dernier du conseil des 4, qui est aussi le plus redoutable. Peter, le maître des pokémons dragons. Un pokémon glace nous sera bien utile. Après cet éprouvant parcours, nous nous disons qu'on a enfin fini. Mais non! Il reste LE maître absolu, qui n'est d'autre que notre rival, Régis! Son équipe est très complète, et la notre a intérêt à l'être aussi.



Mais heureusement, elle l'est et comme elle est de plus très bien entraînée, nous arrivons enfin à le battre. Le Prof Chen vient nous déclarer que nous sommes le Maître absolu des pokémons, mais le jeu n'est pas fini pour autant. Il reste encore à capturer tous les pokémons dont le plus fort de tous, Mewtwo. Direction donc la Grotte Inconnue pour le capturer! Nous y arrivons sans difficultés, car nous avons utilisé la Master Ball. Mais il nous reste encore bien beaucoup de pokémons à attraper, car contrairement aux nouvelles versions, pas de possibilité d'échanger des pokémons des dresseurs du monde entier via Wi-fi! Il fallait de plus échanger avec ses amis avec un câble link les pokémons uniquement présents dans l'autre version. En réalité, seuls argent/or/cristal ont dépassé le niveau de Pokémon bleue/rouge/jaune, en tout cas d'un point de vue sentimental pour nous, les joueurs d'une quinzaine d'années et plus. En outre, dans Pokémon bleue/rouge, il y avait possibilité de faire apparaître des bugs incroyablement énormes. Bug-Ville, ville complètement loufoque ou bien l'amas de pixiels nommé Missingo, pokémon toujours non-reconnu par Nintendo. Il devrait avoir sa place dans le Pokédex! Voilà bien des choses que vous ne pourrez réaliser que dans la toute première version de Pokémon, ce jeu qui a marqué toute une génération.



- Article rédigé par Chico -


Posté par BloodySunday : le 07/02/09 à 18h25
     Voilà qui me replonge dans ma tendre enfance...
     
     Très bon, ce premier numéro ! Félicitations !

Posté par steph : le 07/02/09 à 19h54
     Très bon en effet même si je ne suis pas fan des Pokémons.

Posté par Shino : le 21/02/09 à 15h29
     Moi qui suis fan des pokemons, cette chronique me rappelle mes nombreuses heures de jeu sur mes premières cassettes Pokemon. J'attends avec impatience la chronique nostalgie suivante.



Ajouter son grain de sel :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour poster un commentaire.