Editeur : Rockstar Games Sortie (Eur) : 19/10/07
Développeur : Rockstar Leeds Code PEGI : 7+
Genre : Sport Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 2 Connectivité DS : non


Plus d'un an après sa sortie sur Xbox 360, la console actuelle de Microsoft, Table Tennis débarque en ce jour d'automne sur la plate-forme de votre firme nippone préférée... Nintendo bien sûr !

Il s'agit donc, comme son nom l'indique, d'un jeu de tennis de table, ni trop axé sur la simulation, ni trop bourrin ou arcade pour épouvanter les puristes. Tout le monde devrait y trouver son compte, donc.



Malheureusement, le titre de Rockstar Games part avec un handicap par rapport à son prédécesseur, puisqu'en effet cette nouvelle version ne dispose pas de mode On-line, contrairement à l'opus 360. Mis à part cela, on retrouve une copie conforme de celui-ci, au niveau du contenu, du moins...

Car oui, confessons-le sans attendre, ce qui démarque cet épisode Wii des autres, c'est à n'en pas douter sa maniabilité adaptée à son support.

Rockstar a même poussé le vice à l'extrême en exploitant au maximum les possibilités offertes par la télécommande de Big N. Ainsi, ce n'est non pas une, non pas deux, mais bien trois configurations différentes qui vous sont proposées. La première, la standard, n'utilise que la Wiimote. Une fois que vous aurez pris vos marques avec le jeu, vous vous dirigiez normalement soit vers celle appelée "Tireur d'élite", ou encore la dernière nommée "Perfectionniste". La première utilise le stick analogique du Nunchuk pour placer la balle à sa guise sur la table en lui octroyant moult effets techniques, tandis que la seconde permet tout simplement de déplacer son joueur.



Parlons-en des personnages, s'ils ne sont que quatre au total, une fois tout débloqué, pas moins de onze personnages seront de la fête ! De Liu Ping le chinois à Luc le français en passant par Jesper le suédois, vous trouverez assurément chaussure à votre pied.

Si vous le voulez bien, je vais m'étendre maintenant sur le contenu évoqué plus haut. Trois "réels" modes de jeu s'offrent à vous, les autres n'étant que des annexes permettant, entre autres, de consulter la biographie des personnages. Tout d'abord, le tournoi. Il est obligatoire de passer par ce dernier pour débloquer protagonistes, tenues ou bien même lieux. Il est possible de sauvegarder sa partie entre chaque match et la difficulté est progressive. Par contre, pas de mode carrière. Mais on trouve tout de même l'incontournable exhibition, permettant de s'essayer à un duel contre l'IA ou un autre être humain. Enfin, reste l'entraînement, très bien construit, servant par la même occasion de didacticiel.

Table Tennis possède des graphismes tout ce qu'il y a de plus honnêtes et s'avère même parfois agréable à l'oeil, quoique un tant soit peu vide. Un compteur d'échange ainsi qu'une petite musique stressante viennent agrémenter les moments clés d'un match, lorsque la tension est à son paroxysme. La bande son colle donc toujours parfaitement à l'action. De plus, on peut percevoir quelques détails amusant comme des GSM (ou portables pour les français) qui sonnent lors de votre service ou bien les commentaires des fans d'un joueur s'exprimant fatalement dans la langue d'origine de celui-ci (on tente de se concentrer et on entend un supporter allemand hurler "Geht, Juergen !")...



Reste le petit bémol : la durée de vie. En effet, déja que sur Xbox 360 le jeu n'était pas fort long, avec le retrait du on-line, cela devient ma foi quelque peu léger.

Reste le mode deux joueurs, super prenant. Probablement un titre que vous ressortirez périodiquement pour se faire un petit match.

Et, ce, ne serait-ce que pour les sensations ou bien même le fun qu'il procure...




Graphismes : 15/20
La modélisation des protagonistes impressionne pour de la Wii et contraste avec le style cartoon qu'on l'habitude d'afficher les jeux sur cette machine. Le tout offre un rendu visuel agréable et convaincant.
Gameplay : 14/20
On nous propose trois types de commandes différentes pour trois niveaux de complexité variables, avec une profondeur globale conséquente qui propose une palette de coups assez large pour permettre de jolis échanges. Le seul souci est qu'il est parfois redondant d'agiter sans cesse la Wiimote pour frapper la balle de votre raquette, car cela n'apporte aucune immersion, contrairement à ce que les développeurs pensent peut-être. Mais bon, on s'y fait, et les multiples possibilités du gameplay rattrapent le tout.
Durée de vie : 12/20
Le mode solo contient une petite réserve de tournois et, qui plus est, ne consiste en rien d'autre qu'un enchaînement de matchs, au final. L'absence de mode On-line se fait cruellement ressentir, mais est compréhensible vu que le titre est paru trop tôt pour bénéficier de cette fonctionnalité. On ressortira quand même occasionnellement Table Tennis une fois le contenu, plutôt conéquent; débloqué pour une petite partie deux joueurs, et avec plaisir !
Ambiance Sonore : 12/20
Des musiques plutôt discrètes qui viennent s'incruster quand l'échange devient tendu et des bruitages réalistes. Satisfaisant, mais rien d'exceptionnel.
Originalité : "se distingue des autres jeux"
D'abord les jeux de Tennis de table ne courent pas les rues, ensuite le côté réaliste permet au soft de se démarquer totalement du catalogue de la Wii.
Note Globale : 14/20

Rockstar nous propose donc un portage de son jeu de Tennis de Table paru à la base sur Xbox 360 sur notre bonne vieille Wii... Et le bilan est donc globalement positif, malgré une utilisation gyroscopique de la Wiimote totalement redondante et inutile ou une durée de vie qui pâtit du manque de mode On-line, il s'en tire plutôt bien et convaincra les amateurs de "simulation" friands de gameplay un tant soit peu recherché. Un titre sympa, pas trop cher de surcroît, très fun en multijoueur, qui ne tiendra pas des heures en haleine... Vois voilà informés !




- Un graphisme léché
- Trois types de maniabilité
- Des joueurs charismatiques qui ont leur propre biographie
- Des parties endiablées en mode deux joueurs
- Petit prix


- Mode on-line manquant à l'appel
- Tournois peu nombreux
- Wiimote peu (et mal) exploitée
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : --/20 (0 avis)

Aucun membre n'a noté ce jeu


Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu