Editeur : THQ Sortie (Eur) : 26/09/08
Développeur : Blue Tongue Code PEGI : 3+
Genre : Plate-forme Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Cher lecteur, étant petit, n'avez-vous jamais rêvé de peindre toute une ville entière (en tout cas c'est mon cas) ? Avec "de Blob" ce rêve devient réalité.

Quand on pense que ce jeu a été développé à la basepar 9 personnes, on se demande comment ont-elles réussi à engendrer une telle merveille. On en n'attendait pas tant d'un jeu comme celui –ci, mais finalement il se classe dans la rubrique de titres à posséder sur votre chère dame blanche qui adora se faire colorier par cette sorte d'éponge qu'est le Blob. Le but de ce jeu est simple : un jour l’organisation ENKR envahit Chroma City et enlève toute peinture de cette ville. Heureusement pour ces habitants, un groupe de personnes résiste aux soldats qui ont envahis la ville... Bien sûr à vous de les tuer à coups de peinture ! Pour faire face à ses envahisseurs ils feront appel à vous, spécialiste de la peinture, pour redonner la joie qu’il y avait auparavant dans cette fabuleuse ville avec son port.

Libre à vous de vous lancer au coeur de la sobriété dans le but de la faire disparaître au moyen de votre palette de couleurs chamarrées !



Tout d'abord, notons une bande son à vous coupez le souffle ! Chaque couleur a sa propre musique, en tout il y a environ 13 morceaux et, bien sûr, des bruitages ô combien cocasses provenant de notre éponge préférée que représente le Blob. Toutes les musiques vont très bien avec l’ambiance du jeu, très zen au demeurant. Chaque fois que vous finirez un chapitre, vous débloquerez des morceaux. La chanson est à choisir en début de chaque partie et vous suit tout au long de votre progression... Un réel enchantement !

Parlons du gameplay : on notera quelques petits problèmes au niveau de la caméra automatique, mais heureusement, les développeurs ont pensé à proposer un mode manuel. Au début de votre aventure le mouvement réaliser pour commander au Blob de sauter (un coup de Wiimote) posera quelques petits problèmes, mais ne vous inquiétez pas, c’est au bout de quelques manœuvres que vous réussirez à le faire sans encombre. Sinon, dans l’ensemble, la maniabilité satisfait plutôt avec brio.



Si le scénario de "de Blob" n’est pas d’une merveille absolue, on peut quand même en apprécier l'aboutissement qui n'est autre que de sauver le peuple du méchant-pas-beau clan ENKR qui eut l’audace d’enlever chaque couleur de Chroma City. Certains apprécieront surement les cinématiques apparaissant en début de chaque chapitre qui, je tiens à le dire, ont été très bien réalisés, avec des bruitages à vous donner le sourire.

Bon, maintenant, passons aux graphismes qui ne sont pas extraordinairement beaux, mais sont tout de même agréables à regarder. Le fait de pouvoir peindre votre ville comme bon vous le semble rajoutera un charme. Les personnages et leurs compagnons ont tout de même été modélisés avec soin et sont surtout très expressifs, ce qui ajoute encore un plus à "de Blob".



"De Blob" compte 10 chapitres qui se compliqueront davantage au fil de l'épopée toute en couleur, avec une bonne ambiance tout au long du soft. Cette difficulté progressive a le mérite de pimenter l'aventure.

Diverses missions sont au rendez-vous comme peindre en vert un certain nombre de bâtiment, ce qui libère des prisonniers une fois effectué, exterminer des agents de l'ENKR ou encore traverser un parcours avec un temps imparti, Dans chaque chapitre vous pourrez, si vous le désirez, pour finir l’aventure à 100%, peinturlurer tous les arbres, affiches ou autres, ce qui rallongera la durée de vie du titre, fatalement, et débloquera quelques bonus.

Il ne faudrait tout de même pas oublier le mode multijoueurs qui à été bien réalisé et qui confère un gros apport de fun au soft ainsi que le mode peinture libre, sorte de mode arcade qui vous laisse libre de vos mouvements.

Il me reste à vous souhaiter une bonne clorisation de Chroma City, en espérant que ce test vous aura convaincu du potentiel de cette petite perle sortie de nul part qui, même si elle comporte qelques menus défauts, constitue un excellent achat.




Graphismes : 14/20
Si les graphismes sont tout de même convenables, pas de quoi vous couper le souffle. C’est lorsque vous peindrez votre ville que le charme esthétique opérera. Et cela devrait vous séduire...
Gameplay : 14/20
La prise en main de ce titre est tout simplement magnifique... Mais il vous faudra un certain temps d’adaptation, surtout au niveau des sauts qui pourrait peut être vous poser problème.
Durée de vie : 15/20
10 chapitres sont présent dans ce titre, chacun durant à peu près une heure. Si vous êtes plus du genre à finir le jeu d’une traite, le soft vous paraîtra court mais avec ses bonus cachés, il faudra comptez cinq bonnes heures de plus. Le titre n'en est pas moins facile à terminer.
Ambiance Sonore : 18/20
Sur ce point, je trouve qu’ils ont très bien réussi, car une chanson par couleur qui change de style, passant du Jazz au Funky, tout ça dans la bonne humeur s'avère très plaisant ! De plus, elles s’accordent bien avec l’ambiance du jeu.
Originalité : "un jeu unique !"
Ce jeu définit bien le mot « unique ! », En effet, peindre immeubles, spots publicitaires, arbres ou autres se révèle inédit et prenant qui plus est !
Note Globale : 16/20

On en n'attendait pas autant de ce jeu, mais, finalement c’est une des bonnes surprises de l’année 2008. Apportant une telle fraîcheur et avec une touche de charisme qui plaira à beaucoup de joueurs, De Blob s’en sort très bien et je pense que tout amateur de soft détendant ou chamarré se doit de faire souffrir son porte-feuille.




- Original
- Mode multijoueurs réussi
- Musique entraînante
- Haut en couleur


- Un univers peu varié
- Un peu court
- Une maniabilité pas toujours ergonomique
 

- Article rédigé par Taximus -


Note moyenne des membres : 18/20 (1 avis)

Posté par Maltek : 18/20le 26/02/09 à 22h09
     Je suis globalement d'accord avec le test, mais j'irai à 20/20 pour la musique, le fait de peindre ajoute des notes sonores et ajoute au fun !



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu