Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 05/12/08
Développeur : Nintendo Code PEGI : 3+
Genre : Gestion Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : oui


Annoncé comme le jeu gamer allant marquer la fin d'année 2008, je ne suis pas sûr qu'Animal Crossing remplisse pleinement son rôle. Quatre ans après la sortie de l'épisode précédent pour quelques améliorations seulement, cela va-t-il contenter les fans ? Avant de courir acheter le soft, lisez plutôt ce test, voyez après...

Il y a déjà quatre ans, Animal Crossing est venu enchanter nos vertes prairies par son background guilleret et bon enfant. A peine démarré qu'un chat vous aborde, vous demande où vous allez, si vous n'avez pas de problème d'argent, votre nom,...

Une fois arrivé à destination, un raton laveur vous force la main pour une petite enveloppe et vous oblige à travailler pour lui. Pays de fou ? Non, c'est l'univers d'Animal Crossing. Une fois bel et bien installé, il vous sera gré d'ennuyer les habitants, pêcher, partir à la chasse aux insectes, aller à la cueillette, aider les autochtones, faire du marché noir de navet, revendre des meubles, déterrer des fossiles,... "Quel panel d'action !", me direz-vous, dans un élan d'enthousiasme.



Mais voilà, contrairement aux apparences, ces multiples loisirs auxquels vous vous adonnerez se révèleront que trop vite lassants, et, malheureusement, il n'y aura pas vraiment d'innovations sur lesquelles se rabattre. Sauf peut-être un mode on-line, pas trop mal fichu, qui utilise se petit bout de plastique révolutionnaire servi en bundle avec le jeu, qui est en fait un micro conférence.

Celui-ci vous permettra de communiquer avec vos amis possédant le jeu (à condition d'en avoir, et de posséder une connexion Internet). Si c'est le cas, vous aurez loisir de vous rencontrer virtuellement et de donner lieu des parties de pêche comme grand-papy le dimanche, un prendre un café chez Robusto, qui tient un bar sympatoche pas loin. Pour faire causette avec vos invités, vous disposerez donc d'un micro, d'une utilisation possible d'un clavier USB pour écrire (disponible aussi en clavier virtuel avec la Wiimote) ou de simples émotions. Tout ça par code amis, of course.Question graphismes, rien ou presque n'a changé depuis l'opus GameCube. Que ce soit d'un point de vue technique ou purement représentatif, un arbre est toujours le même arbre, une fleur est toujours la même fleur...

La bande sonore à le mérite de coller à cet environnement sirupeux avec des thèmes niais mais acceptables, qui passent bien à l’oreille. Les bruitages sont égaux à eux-mêmes, pas du virtuose, mais corrects.



C’est bien beau, tout ça, mais quand la maniabilité ne suit pas, tous ces efforts sont vains. Dans ce cas-ci, le duo Wiimote/Nunchuck bien propre à la dame blanche ne satisfera pas toutes les demandes. Le pointeur est utilisé pour diverses actions comme se servir de la barre d’actions en bas de l’écran, utiliser son accessoire (pelle, canne à pêche, filet à papillons, …) et d’autres choses encore. Ce genre de tâches capitales est imprécis et hasardeuses, ce qui gêne la progression du joueur.

Si la maniabilité ne tient pas toujours la route, l’ergonomie, elle, à le mérite de gagner en souplesse. Lorsque le pointeur est à l’écran, une « barre d’actions » apparait. Elle permet d’ouvrir son inventaire, voir le fruit de sa pêche, le résultat de la chasse aux bestioles, modifier votre atour sur place. Il y a également la possibilité de prendre des photos à tout moment et poussant simplement sur le bouton 1. Grâce au menu, vous pouvez visionner votre cliché et l’enregistrer sur carte SD pour immortaliser ce moment. Ensuite, libre à vous de l’envoyer à vos ex-amis, etc. Sympa.



La gestion des codes amis vous sera accessible par ce même menu, ainsi que la carte du village (pourtant pas énorme) et l’opportunité de se prendre pour un artiste visionnaire : créez de fabuleux T-shirts, des magnifiques parapluies, des chapeaux d’une élégance inégalée, … Seul bémol, le tout se fait à la wiimote, cette sacrée farceuse ne sera pas toujours une perle de précision. Et pour couronner cette barre d’action des plus utiles, la polissonne de manette qui vous sert vous permet de changer d’ustensile d’une simple pression sur la croix directionnelle. Que demande le peuple ?Mais ce qui donne une âme au jeu, une raison de vivre, c’est « la touche Animal Crossing ». Cette ambiance bien caractéristique qui se remarque par une touche d’ironie ou un humour subtil dans un emballage pourtant mièvre et sirupeux. Ce qui pourra faire éventuellement acheter le jeu à une personne plus mature ou plus âgée.

Le jeu, comme prétexte de vente principal, vante son centre-ville. Mais ou est l’intérêt réel ? La plupart du tems, il est repris des commerces déjà existants transformés en magasins installés pour de bon. Comme nouveautés, on y retrouve la galerie Carla, boutique de luxe dans le vent, le théâtre pour y apprendre de nouvelles émotions et la vente aux enchères. Après, il y a toujours la boutique de Rounard, la voyante Astrid, l’esthétic(h)ienne, etc. Tout cela est-il bien utile ?

En résumé, cet Animal Crossing ne sera pas mauvais en soi, mais on choisira plutôt une version DS pas sensiblement moins complète, moins chère et en version pocket. Où, plus simplement, en rester à la bonne vielle GameCube qui a su nous satisfaire en son temps. Cela vaut-il la peine de payer le prix plein pour un demi jeu ? À vous de voir.




Graphismes : 12/20
L'univers attachant d'Animal Crossing est toujours là, mais les graphismes n'ont pas évolués pour autant depuis. Assez indigne de la Wii, mais on ne s'y attarde pas.
Gameplay : 12/20
Pas de changements énormes, si ce n'est que le jeu se joue désormais comme se jouent tous les jeux modernes : l'infatigable combo Wiimote/Nunchuck prend la relève non sans quelques bavures : le pointeur assez imprécis, un stick capricieux... Pas au top, donc.
Durée de vie : 14/20
Tout dépend de vous. Ramasser des fruits, pêcher, vendre, rendre service aux habitants, c'est votre dada ? Vous y trouverez votre compte. Attention, car le jeu peut vite se retrouver lassant, donc à y réfléchir deux fois avant de l'acheter.
Ambiance Sonore : 13/20
Un peu niais, un peu bon enfant, les thèmes principaux du jeu sont en rapport avec l'apparence du jeu. Sympathique, mais peu s'avérer répétitif. A noter la présence de Kéké Laglisse, le chien guitariste qui possède un répertoire assez conséquent. Appréciable.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Du grand classique, par rapport à son grand frère. Que très peu de nouveautés, et non des capitales. Pour ceux découvrant l'univers d'Animal Crossing, on tient ici un jeu qui se distingue des autres, original.
Note Globale : 13/20

Les anciens joueurs d'Animal Crossing s'y retrouveront, j'irai même jusqu'à dire qu'ils seront déçus. Ne vous attendez pas à une révolution pour cet épisode, mais peut-être ceux découvrant la saga apprécieront, dans ce cas, c'est à eux de voir ! Le micro conférence servi avec le jeu peut être amusant et animer vos parties Wi-Fi, à vous concours de pêche, de chasse à l'insecte de tournois de belote, heu... Quoi qu'il en soit, il ravira sans doute les petits ouverts à l'univers guilleret de Tom Nook, Cousette, Kéké Laglisse, Hélium et autres Tortimaire !




• Des personnages variés
• Un univers chatoyant
• Une ambiance générale plaisante
• Une utilisation du Wii Speak sympathique
• L’ergonomie a gagné en souplesse.


• Un manque cruel d'innovations
• Des graphismes datant de quatre ans
• Peu d'intérêt au centre-ville
• Une maniabilité capricieuse
 

- Article rédigé par NutDevil -


Note moyenne des membres : 15/20 (5 avis)

Posté par zirtwi : 17/20le 07/02/09 à 18h29
     J'ai aimé ce jeu même si j'ai joué au deux opus précédents car il y a quand même une dizaine de nouveautés.Mais quand même, c'est lassant a la longue.

Posté par steph : 15/20le 07/02/09 à 19h24
     Un 15, c'est un très bon jeu, même graphismes que l'opus GC mais le mode online et le WiiSpeak hausse la note.

Posté par BloodySunday : 11/20le 07/02/09 à 19h40
     Aucune nouveauté majeure... Je ne vois pas ce que ce jeu fait dans ma ludothèque !

Posté par Wario44 : 14/20le 10/02/09 à 14h26
     Ca reste un très bon jeu mais il reste trop sur ses acquis de la GC et de la Ds. Un manque de nouveautés évident. L'esprit du jeu est toujours aussi bon et pourra séduire même les joueurs possédant les anciennes versions.
     Mais je le conseille aux joueurs qui n'ont ucune version de AC

Posté par laurie9896 : 18/20le 01/05/10 à 20h11
     je ne peut pas dire que le jeu est nul mai mon avi a moi est pas tros bien...
     
      CEST GENIAL



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu