Editeur : Hudson Soft Sortie (Eur) : 05/06/08
Développeur : Hudson Soft Code PEGI : 3+
Genre : Sports Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


A l'époque, Wii Sports avait été présenté comme le porte-drapeau de la révolution vidéoludique incarnée par la Wii fraichement sortie. Sports Island (aussi connu sous le nom de Deca Sports) joue dans le même registre et utilise les mêmes ingrédients : faire du sport dans son salon en usant des propriétés gyroscopiques de la Wii; sur la papier la recette est alléchante car ce ne sont pas moins de 10 sports différents auxquels vous allez pouvoir vous essayer. La quantité est-elle l'ennemie de la qualité ? Sports Island possède t-il le potentiel ou l'aura d'un Wii Sports 2 ? C'est ce que nous allons voir dans ce test humant la sueur... ou pas.

Le programme est chargé car en effet, ce ne sont pas moins de 10 activités sportives qui vous proposent de vous mettre dans la peau d'un basketteur, d'un footballeur, d'un snowboader, d'un pilote de kart ou de moto cross, d'un tireur à l'arc, d'un beach-volleyeur, d'un patineur artistique, d'un joueur de badminton ou même ... de curling ! Bref, y a de quoi faire.



Le graphisme est minimaliste, peut-être un poil au dessus de celui de Wii sports; il ne vous décollera pas la rétine, mais a le mérite d'être coloré et finalement pas désagréable.

Certaines épreuves se révèlent assez sympatiques et plaisantes à jouer, le karting et le tir à l'arc peuvent être cités en exemple, tout comme le patinage artistique et le curling, sports rarement représentés sur nos consoles. Mais malheureusement, on se rend rapidement compte que toutes les épreuves ne se valent pas et que malgré leur diversité, certaines comme le cross à moto ou le snowboard manquent vraiment d'intérêt de par leur réalisation baclée. La jouabilité y est pour beaucoup, certes elle utilise la wiimote et parfois le nunchuck mais au final, se révèle vraiment minimaliste. La simplification à l'extrême pour permettre un jeu accessible ? Certainement, je rajouterai même "trop" accessible, cela ayant un impact direct sur la profondeur de jeu où certains sports comme le badminton ou de beach volley, ne vous demanderont que de bouger la wiimote pour frapper, la console se chargeant de mouvoir votre personnage sur le terrain : frustrant.



Les modes de jeux sont au nombre de 4 : "Matches libres", jouez une partie rapide, "Tournoi unisport", où vous devrez affronter 7 autres équipes sur 1 sport défini; "Ligue", vous proposant de défier 3 équipes dans une sélection de 10 épreuves sportives, "Mini-jeux", sortes de défis pour chaque sport ("visez les cibles", "terminez en moins de 3min...").

Là encore, on en revient au même problème, la superficialité des épreuves de donnent pas forcément envie de se lancer dans un quelconque tournoi. On fait rapidement le tour des épreuves et elles deviennent rapidement lassantes de par leur répétitivité et leur manque de profondeur. Le multijoueur jusqu'à 4 joueurs ne saura pas vraiment corriger le tir, c'est amusant sans plus.

Pour conclure, on attendait plus de cette compilation de sports jouables à la wiimote; Sports Island aurait pu être un party-game fort convivial mais la réalisation en demie-teinte et le manque d'intérêt des épreuves en font un jeu sans grande profondeur, dommage.




Graphismes : 12/20
C'est joli, coloré mais minimaliste, style Wii Sports en un peu mieux.
Gameplay : 11/20
Casual, très casual, donc très accessible, donc peu profond, donc superficiel. On aurait apprécié un gameplay moins bridé.
Durée de vie : 5/20
Les sports sont creux et se révèlent rapidement lassants. Certes, il y a 10 sports mais cela ne suffit pas; Wii Sports avec 5 nous tient en haleine plus longtemps.
Ambiance Sonore : 8/20
Les mêmes musiques reviennent souvent et se ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Techno-electro répétitive, c'est un style ...
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
On appréciera de pouvoir s'essayer à des sports tels que le curling, le tir à l'arc ou le patinage artistique... pour le reste, il y a Wii Sport ou Mario & Sonic aux JO.
Note Globale : 8/20

Sports Island est intéressant sur le papier, mais beaucoup moins dès qu'on prend la wiimote en main. Hudson Soft déçoit en nous proposant un jeu sans grande ambition et sous certains angles clairement baclé. On trouvera mieux pour s'amuser dans les soirées entre amis.




- 10 sports
- graphismes sympatiques
- le kart et le tir à l'arc


- certains sports complètement ratés et sans intérêt
- parfois peu jouable
- la musique redondante
- 1 seul environnement par sport !
 

- Article rédigé par Smurff -


Note moyenne des membres : 17/20 (1 avis)

Posté par alexis du 73200 : 17/20le 15/11/08 à 16h08
     bon jeu
     tres cool



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu