Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 11/04/08
Développeur : Nintendo Code PEGI : 3+
Genre : Course / Arcade Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 à 12 Connectivité DS : non


Alors que vous vous baladez paisiblement dans de vertes prairies, les cheveux au vent, des chiens tout ronds se promenant autour de vous, cherchant probablement un endroit où soulager leurs besoins, une bande de fous du volant déboule à toute vitesse, vous tirant de vos doux songes. Pas de doutes, vous faisiez une petite promenade dans le monde de Mario Kart, alors pas de temps à perdre, attachez vos ceintures et c'est partit pour quelques tours de piste !

Il existe quelques franchises, comme ça, dont on sait pertinemment que chaque jeu sera bon. Mario Kart en fait partie, et ce volet n'est pas là pour nous faire croire le contraire. Ne serait-ce que graphiquement, on sait que la Wii n'est pas capable de grosses prouesses techniques, mais cet opus nous gratifie de très jolis graphismes (jolis dans le sens "Nintendoesques", mignons, propres, efficaces). Les environnements sont toujours aussi variés, passant des plages de cocotiers aux supermarchés en passant par la case mine ou usine, bref, le dépaysement est garanti ! Mais bon, il faut bien l'avouer, vous n'aurez pas vraiment le temps de contempler les paysages car ce Mario Kart est probablement le plus dynamique jamais sorti.



Je m'explique : jamais dans un Mario Kart je ne me serais pris un aussi gros volume de carapaces en tous genres, et ce pour deux raisons : d'abord, il n'y a plus 8 participants en courses mais 12, deuxièmement, la fréquence d'apparition des boites magiques sur les pistes a bien bien augmenté, rendant les parties plus serrées que jamais. En solo, le mode 50cc s'adressera uniquement aux débutants mais une fois sur la marche 100cc, le véritable challenge commence. Les courses sont réellement plus tendues et peuvent basculer à tout moment. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises de me retrouver propulsé de la première aux dernières place en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Un brin frustrant, certes, mais si l'on est bon joueur, on arrive tout de même à remonter de manière fulgurante. C'est d'ailleurs l'une des grande force de cet opus : que l'on soit premier ou dernier, il existe toujours un moyen pour un possible revirement de situation. Les "objets des dernières places" sont plus puissants et plus nombreux. Ainsi, outre l'étoile d'invincibilité, les carapaces vertes/rouges/bleues, les bananes et j'en passe, on aura aussi le droit à une rimbambelle de nouveaux objets comme : le "boulet de canon", le gros champignon (pour écraser ses collègues), et le bloc POW. Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là et on a aussi le droit à des inédits au niveau du gameplay.



Evidemment, le contrôle à la WiiMote est LA grosse frayeur des gamers mais, soyez rassurés, après un petit temps d'adaptation, on reprend très vite ses marques et les contrôles se révèlent finalement un peu moins précis qu'au pad, mais tout de même accessibles à tous. Il est d'ailleurs possible de jouer à la manette, mais Nintendo ne l'entend pas de cette oreille. En effet, à la manette, il vous sera impossible de réaliser des figures en l'air (permettant de gagner un petit boost tout de même) ni de participer aux concours en ligne permettant d'ammasser de nombreux points. Car oui mon bon monsieur, il y a, en plus du mode 1 joueur et du mode "partie locale", un mode Online jouable jusqu'à 12, particulièrement bien pensé. En effet, il vous sera possible d'affronter 11 joueurs venant des 4 coins du globe afin d'amasser beaucoup de points (points ne servant que pour l'Aura). Mais le Online de MKW se veut particulièrement dynamique avec, en plus de ces quelques courses, une pléïade de concours à intervalles réguliers qui agrémenteront vos parties entres amis. Des concours du style : "battez tel temps dans ce circuit modifié pour l'occasion" ou "passez à travers tous les anneaux le plus rapidement possible". Bref, une durée de vie colossale d'autant que le contenu Offline est aussi au rendez-vous. Entre courses simples et batailles de ballons/pieces le tout en équipe (!!) ou non, vous aurez de quoi faire...



MKW vous propose 16 circuits inédits et 16 tirés des versions précédentes. On pourra d'ailleurs le regretter, on aurait espéré un peu plus de circuits inédits mais bon, ce serait chipoter. De plus, le nombre de personnagex a véritablement été accru. On en compte maintenant près d'une vingtaine dont votre Mii, en guest star, débloquable au fur et à mesure du jeu tout comme tout plein de véhicules (motos et karts). Et il faudra s'accrocher pour débloquer tout le contenu du jeu ! En effet, il ne suffit plus uniquement de finir telle coupe dans telle difficulté, il faudra maintenant, en plus de cela, battre les "fantômes développeurs" en mode contre la montre et croyez moi, ce n'est pas de tout repos !

La musique est quant à elle un peu discrète. Toujours aussi "toonesque", elle colle cependant très bien à l'action et respecte la "magie Mario Kart". Car on peut parler de magie quand un jeu permet à chacun de s'amuser immédiatement, quelque soit son niveau, et ainsi procurer davantage de fun que votre appétit de gamer ne peut en demander. Bref, un jeu convivial, familial qui sait se montrer Hardcore Gamer si vous voulez tout débloquer. Une petite perle en somme.




Graphismes : 16/20
Pas de la très grande Wii, mais des graphs sympas et qui ne piquent pas les yeux. Après tout, c'est ce qu'on demande !
Gameplay : 17/20
Après un temps d'adaptation : Nikel ! De plus, les plus Old-School d'entre vous pourront jouer à la manette GC donc pas de soucis.
Durée de vie : 18/20
A plusieurs, ce n'est pas un mythe : infinie ! En solo, le mode online et tout le contenu débloquable vous tiendra en haleine un bon bout de temps
Ambiance Sonore : 15/20
De bonnes musiques, discrètes mais bonnes couplées à de petits cris d'animaux ou de Mario...
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Un jeu de course entièrement axé arcade réglé pour du fun et un plaisir immédiat, mais à la WiiMote !
Note Globale : 17/20

Somme toute, Mario Kart Wii demeure un très bon jeu. Mais bon, il est vrai que, suivant la franchise depuis le début, j'aurais apprécié plus de circuits et de nouveautés. Cependant, le fun du soft et le plaisir immédiat qu'il procure sont tels que tous ces petits soucis s'envolent et seule la rigolade reste. Tant mieux :)




- Le mode Online
- Le fun
- Le Yoshi !
- Les motos qui renouvellent un peu le gameplay
- La WiiMote parfaitement gérée


- Finalement peu de nouveautés
- Parfois trop de hasard (?)
 

- Article rédigé par Elcuicui -


Note moyenne des membres : 16/20 (10 avis)

Posté par Sigurd : 15/20le 20/05/08 à 13h59
     encore un fétichiste de Yoshi!!!
     Nan, m'enfin, ce jeu est bon mais ne possède pas vraiment de nouveautés, le volant n'est pas excellent, la possibilité de jouer avec des motos rajoute une pointe de fun, je donne un + pour les quelques circuits repris même s'il aurait pu y en avoir plus à la place d'un mode miroir inutile. Ah ouai, et l' apparition des objets semble des fois mal calibrée: 4e avec des bananes, 3 avec un champignon géant...

Posté par talkman724 : 19/20le 21/05/08 à 10h43
     mooi je dit qu'il mérrite 19/20 parce que il y a beaucoup de nouveauté ( par rapport a se que vous pensez ) . Niveai graphisme , super , et le Wii Wheel encore mieu .

Posté par Cs76 : 16/20le 24/05/08 à 22h57
     Tres bon jeu , mais finalement tres peu de vrai nouveauté . On ne retrouve donc pas l'enorme gamelay de l'episode Supernes ( qui etait le plus technique et que je considere comme le meilleure) .
     
     D'ailleur , je considere que l'episode Super nes comme le meilleur episode de la serie .
     
     Enfin bref , au niveau des graphismes , ce n'est pas transcandant (de toute facon ce n'est pas le principal ).
     
     Ensuite , au niveau des musiques (ce qui est pour moi aussi important que les graphismes ) et bien , c'est asssez moyen .J'en suis assez decu . Heuresement que les retros sont la , car les nouvelles ne sont franchement pas terrible .Comparé a celle de double dash , et bien on voit qu'il y a une net difference de qualité .( je veut dire par la que les musiques de mk wii sont bein en dessous de celle de double dash).
     
     Neanmoins , ce jeu garde la magie des Mario kart , c'est a dire son fun ( qui est enorme ), surtout en multijoueur .
     
     Enifin , pour conclure , ce jeu est loin de meriter 19 / 20 . Pour moi ca ne sera que 16 ( ce qui est deja bien ) , car grace a son fun , et bien Mario Kart reste Mario Kart .
     
     J'ai oublié de preciser que au niveau des nouveautés ,et bien c'est soit des petites nouveautés (les motos et le controle a la Wii wheel ) , soit des idees repompeés a d'autres jeux ( les sauts ,proviennent de Crash team racing , qui est pour moi un chef d'oeuvre ) .
     
     Enfin bref un tres bon jeu .
     

Posté par alexis du 73200 : 18/20le 15/11/08 à 16h03
     jeu exellent et les joueurs sont a débloquer

Posté par BloodySunday : 15/20le 10/01/09 à 09h57
     Un peu moche, peu original dans ses circuits et maniabilité parfois un pu douteuse... Puis des persos qui se ressemblent tous ! Mais l'excellent mode on-line rattrape le coup !

Posté par Chico : 15/20le 11/01/09 à 00h35
     Le mode en ligne est super, mais personellement, j'ai eu la flemme de faire tous les grands prix en 50,100 et 150cc! Le volant n'apporte pas grand chose, vu qu'il est assez incontrolable, enfin bref, cet opus ne m'a pas marqué, même s'il reste d'excellente qualité

Posté par zirtwi : 17/20le 07/02/09 à 19h23
     EN - LE YOSHI! voyons !!!

Posté par robocopolo : 18/20le 08/02/09 à 11h56
     c est trop fort ce jeu: les graphismes sont super bien réalisés la maniabilté est moyenne en fonction de la manète on utilse( le volant c est tres moyen,la wiimote et le nunchuk c est correct mais avec la manète gamecube, c est déchirant), les objets sont répétitifs des autres mario kart c est quasi le seul point négatifs du jeu,sinon pour s amuser entre potes ou en familles y a rien de mieu
     

Posté par Shino : 15/20le 08/02/09 à 20h01
     Pour ma part, je trouve ce jeu fun à plusieurs et en plus, y a pa mal de persos. Les circuits sont les mêmes en 50, 100 et 150 cc ce qui est répétitif. Voilà pourquoi 15.

Posté par luffy 510 : 12/20le 10/04/09 à 15h50
     je l'ais aimé mais il est tros dure.



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