Editeur : THQ Sortie (Eur) : 28/03/08
Développeur : Team 17 Code PEGI : 7+
Genre : Stratégie Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Worms s'est imposé avec le temps comme l'une des licences multijoueurs les plus fun, mais aussi l'une des plus exploitées. En effet depuis la création de la série en 1994, ce ne sont pas moins de 16 volets qui sont sortis sur plus d'une 15aine de supports différents ! La série aura connu quelques évolutions (3D, gameplay au stylet,...) mais sera toujours resté camper sur les points d'ancrage qui ont fait son succès. C'est ainsi que même pour ce Worms : L'Oddysée Spaciale, où les vers s'essayent à la Wimote, l'essence même du jeu reste intacte : des niveaux destructibles en 2D, des armes loufoques à foison, des vers toujours aussi dingos... du Worms quoi ! Mais qu'en est-il vraiment de cette version Wii ?



Mais qu'arrive t-il à nos Worms cette fois ? Que de choses j'ai envie de vous dire... mais en fait pas tant que ça. Le scénario est assez basique : vos vers se baladent à travers la galaxie à bord d'un vaisseau spacial, tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'ils se retrouvent bombardés par des tirs ennemis... Olala ! Après quelques manoeuvres désespérées, les voilà aspirés dans un trou noir puis projetés sur une planète inconnue ! Gloups ! Commence alors le mode solo où vos missions au nombre de 36 (6 sur 6 planètes différentes) iront de récupérer les pièces de votre vaisseau à combattre les autochtones en passant par la résolution de missions casses-tête (sisi !!)... Ce mode est sympatique d'autant plus que grâce à notre Wiimote préférée, quelques suprises viennent s'ajouter à la sauce... qui a dit "gameplay" ?

Autant le dire tout de suite, les premières parties sont extrêmement déroutantes... Le jeu se joue à la Wiimote seule : on déplace les vers à la croix horizontale, on modifie l'angle de tir avec la croix verticale, on tire avec B, ce sont les bases. Ensuite viennent se greffer des jouabilités spécifiques pour certaines armes, car oui, les développeurs de Team17 se sont essayés aux joies du pointage et de la gyroscopie. Ne comptez pas sur moi pour vous donner les détails pour chaque arme, mais il est bon de savoir que puissance de tir et exécution des lancés de grenades et autres missiles obéissent à vos superbes mouvements de poigné, ce qui se révèle assez plaisant un fois l'habitude prise. A noter qu'avant d'enclencher vos tirs, il vous sera possible d'en visualiser la trajectoire complète grâce à un traçage en pointillés. "Trop facile" diront certains... "plus accessible" diront d'autres.



Pour le reste c'est du grand classique. On retrouve le mode multi jouable à quatre : du fun en barre, c'est ici que Worms prend tout son sens ! Dommage néanmois que le mode online annoncé initialement par Team17 ait été finalement écarté, il aurait apporté une nouvelle dimension au titre. A la place, les développeurs ont préféré un mode mini-jeux composés de 6 mini-jeux repris du mode solo... le tout est aussi jouable en multi mais ça manque de saveur...

Dommage aussi que le jeu manque parfois de rythme, les vers sont excessivement lents, le placement de la caméra peut, malgré les 3 niveaux de zoom, parfois se révéler ingérable (et c'est peu dire !). Si on doit parler des points noirs, continuons sur la lancée; les voix sont en anglais... et c'est fort dommage, on aurait apprécié des répliques en français qui, il faut le dire, font partie intégrante du concept Worms. Plus de "Olala" ou autre "T'es Mort !" donc, il vous faudra dorénavant apprendre l'anglais pour comprendre l'humour wormsien; humour répétitif : ces répliques et autres bruitages le sont énormément, ce qui peut finir par aggacer !



Un bilan en demie-teinte donc pour ce Worms L'Oddysée Spaciale sur Wii. C'est fun, mais ça manque de finitions, on aurait apprécié plus de soin sur les graphismes, tout juste acceptables, la bande sonore et la gestion des caméras. Pour le reste, on retrouve l'ambiance et l'esprit de la série. Les joueurs en recherche de jeu multi pour animer leurs rendez-vous entre amis apprécieront !




Graphismes : 9/20
Le minimum syndical. Ok on est sur Wii, ok c'est de la 2D, mais le tout manque de finesse et le rendu final est assez brouillon.
Gameplay : 16/20
Déroutant mais très efficace ! La jouabilité à la wiimote ammène une précision et une intuitivité... une fois l'adaptation faite.
Durée de vie : 15/20
Certes pas de mode online, mais le solo est assez conséquent (36 missions). Ajoutez à cela un multi, classique, mais qui fait son effet.
Ambiance Sonore : 9/20
Des musiques discrètes. Les voix en anglais et la gamme de bruitages limitée font perdre de quelques points.
Originalité : "quelques originalités sympatiques"
Du classique joué à la Wiimote... si vous avez déjà joué à Worms, vous ne serez pas dépaysé.
Note Globale : 12/20

Worms L'Oddysée Spaciale fait débarquer les vers déjantés sur Wii. L'ensemble est sympatique et fun, surtout en multi où le concept prend toute sa dimension. On regrettera néanmoins quelques bêtes lacunes comme les placements de caméras qui peuvent se révéler pénibles... Rien de bien méchant néanmoins. Les amateurs du genre appécieront.




- l'ambiance
- la jouabilité sauce Wiimote
- le fun en multi
- l'éditeur de niveaux
- les bonus à débloquer


- pas de online !
- les graphismes brouillons
- la gestion de la caméra
- les voix en anglais
- ça manque parfois de rythme
 

- Article rédigé par Smurff -


Note moyenne des membres : 2/20 (1 avis)

Posté par Jeje-99 : 2/20le 09/05/08 à 23h52
     grosse grosse deception... Worms 1 et 2 recpectivement de 1995 et 1998 sont plus complet, plus beau, plus fun, plus online et j'en passe... Et là, en 2008, ils arrivent a faire un truc moins bon que que worms 1, 13ans apres OO Vraiment bien joué!



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu