Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 09/11/07
Développeur : Arika Code PEGI : 3+
Genre : Plongée / Aventure Jouable en Wifi : oui
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


S'il y a bien un genre peu représenté dans le domaine vidéo ludique, ce doit être la plongée sous-marine. La tendance s'inverse quelque peu avec ce Endless Ocean sur nintendo Wii, proposé au prix attractif de 30 euros.

Le studio Arika n'en est pas à sa première réalisation portant sur ce thème, en effet, ils nous ont déja proposé auparavant les deux opus d'Everblue qui consistaient également en de l'exploration en fonds marins.

Endless Ocean, alias Forever Blue en V.O, n'est pas un titre comme les autres : un scénario pratiquement inexistant, une bande-son fort décalée avec ce que l'on peut entendre de nos jours dans un jeu vidéo, le maniement du plongeur s'effectuant uniquement à la Wiimote sont autant d'éléments qui prouvent cette affirmation. Sa sortie fut d'ailleurs plutôt discrète... Pourtant, ce titre dispose d'une indéniable qualité, mais la plupart passeront outre en préférant se fier à leurs préjugés.

Comme susdit, votre avatar, que l'on peut soit dit en passant personnaliser légèrement, se dirige uniquement au moyen de la Wiimote. Il est d'ailleurs même possible de passer en "pilotage" automatique afin de se laisser aller à l'admiration du paysage fantasmagorique de la mer de l'île de Manauraï.

A ce propos, ne cherchez pas cette dernière sur une carte, ce serait vain. En effet, l'équipe de développement a préféré créer un nouvel environnement spécialement pour le titre. Par contre, les espèces aquatiques que vous croiserez au cœur des profondeurs abyssales s'avèrent purement authentiques. Ainsi, il sera légion de saluer un requin-marteau ou autre poisson clown. Attention donc aux attaques de requin !



Embrayons d'ailleurs sur l'équipement du protagoniste : il dispose notamment d'un appareil photo qui lui permettra d'immortaliser les diverses merveilles qu'il aura la joie d'apercevoir ou encore d'un stylo sous-marin (!) envers lequel la faune locale éprouvera (ou pas) une certaine apathie.

Votre point de départ est un bateau sur lequel vous pouvez régler toutes sortes de paramètres tels que, entre autres, les mélodies que vous désirez ouïr tout au long de votre expédition, l'apparence de votre plongeur, etc. mais également accéder à la colossale encyclopédie du jeu, comptant près d'une quarantaine de pages ou même consulter vos e-mails, puisque ce sont bien eux qui vous informeront des diverses missions qu'il vous incombe de remplir.

Graphiquement, même si l'on sent clairement qu'il aurait été possible de faire mieux, c'est tout de même une bonne surprise. A noter que le soft prend en compte le cycle diurne/nocturne, ce qui influera considérablement sur les espèces de poissons qu'il sera possible de rencontrer.

La bande-son s'avère tout simplement magique, envoûtante, idyllique, bref... De qualité ! C'est une chanteuse néo-zélandaise emplie de talent qui s'est attelée à sa réalisation, et elle a rempli sa fonction avec brio ! De plus, si le style ne vous convainc pas, libre à vous d'y inclure vos propres MP3 ! Quoi de mieux que des mélodies à la carte, je vous le demande ?



Enfin, la durée de vie ne fera pas long feu dans le cas où vous choisirez d'effectuer le jeu en ligne droite, mais de nombreuses missions annexes ainsi qu'une multitude de spécimens à analyser la rallonge considérablement ! Trouver le contenu dans son intégralité ne sera pas une sinécure, et c'est tant mieux !

En un mot comme en cent, Endless Ocean est une très bonne surprise ! Certes, il reste à essayer avant d'acheter, mais il me semble que tout possesseur de Wii qui se respecte se doit de tenter l'aventure, en serait-ce que par acquis de conscience...




Graphismes : 15/20
Les profondeurs abyssales se révelent splendides et les différentes espèces marines sont représentées avec un souci du détail appréciable. A contrario, les phases de briefing sur le bateau s'avèrent tout bonnement hideuses mais ce bémol n'est pas trop important vu le peu de temps que l'on passe sur le pont en comparaison aux nombreuses heures de plongée.
Gameplay : 14/20
Le plongeur avance tout seul, pas de requin hostile ou autre danger potentiel, ... Tout est entrepris pour que le joueur se sente relaxé, à l'aise... Et cela fonctionne plutôt bien ! Paradoxalement, en creusant davantage, on remarque avec plaisir que le soft dispose tout de même d'une certaine richesse dans son gameplay, avec une multitude d'objets à employer, mais il faut bien avouer qu'au niveau des actions principales cela reste bel et bien creux.
Durée de vie : 13/20
Tout dépend de votre assiduité dans la recherche de l'intégralité des différentes variétés d'amphibiens mais soyez prévenus : si vous vous en tenez à la quête principale, une demi-douzaine d'heures suffiront à boucler le titre. En revanche, pour compléter à 100% votre encyclopédie, comptez des heures et des heures de labeur intensif. A vous de voir...
Ambiance Sonore : 17/20
Déjà que les mélodies sublimes du soft constituent à la base un argument de poids pour tout amateur de musique envoûtante mais les développeurs ont poussé le vice jusqu'à nous proposer de traverser les courants marins avec, en guise d'ambiance sonore, nos propres MP3 stockés sur carte SD ! Et lorsque l'on rencontre un poisson clown en écoutant du Rammstein, laissez-moi vous dire que la mayonnaise prend !
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Les jeux de plongée sous-marine ne courent pas les rues, il faut bien l'avouer...
Note Globale : 14/20

Pour la modique somme de trente euros, le développeur Arika nous propose une expérience sympathique que l'on tentera sans hésitation pour peu que l'on soit féru de océanologie ou tout simplement amateur de quiétude. Car Endless Ocean est avant tout un soft calme et reposant, imposant la zen attitude sans complexe. Malgré son manque évident mais justifié d'ambition, il a déjà trouvé son public et dispose même de nombreux joueurs Wi-fi, ce qui est un point fort à ne pas négliger. Si vous êtes en quête d'un jeu à bas prix et appréciable afin d'étoffer votre ludothéque et que les fonds marins ne vous effraient pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.




- Zen attitude
- Musiques splendides + possibilité d'écouter ses propres MP3
- Faune marine exhaustive
- Graphismes magnifiques en profondeur...


- ... Mais hideux à la surface
- Court si l'on s'en tient à la quête principale
- Gameplay un brin trop simpliste
 

- Article rédigé par BloodySunday -


Note moyenne des membres : 15/20 (1 avis)

Posté par steph : 15/20le 18/05/08 à 15h23
     Un très bon jeu qui est très bien après une journée de travail. Vraiment beau en profondeur. Le gameplay et très simple et le jeu possède une très grande variété de poissons.



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu