Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 07/12/07
Développeur : Nintendo Code PEGI : 12+
Genre : Jeu de tir Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 Connectivité DS : non


Vous vous souvenez sûrement de Wii Sport, un titre livré avec la console Wii. Ce n'était ni vraiment un jeu, ni vraiment une démo, ni tout à fait les deux. C'était un jeu qui avait pour but de vous familiarisez avec la maniabilité nouvelle de la bécane. Et bien Wii Sport faisait partie de la grande famille des jeux prétextes, comme on dit chez nous. Nintendo, par la suite en a fait un genre vidéoludique à part entière. L'arrivée du WiiZapper était donc donc ce prétexte idéal à la sortie d'un nouveau jeu. Il est là, tout beau, tout chaud, sous le nom très Anglais de Link's Crossbow Training.

Le concept est tout ce qu'il y'a de plus banal. Certains puristes (comme moi) seront peut-être ulcérés de voir la licence Zelda sur un jeu "Tout ce qu'il y'a de plus banal".

Donc LCT (pour les proches) est un jeu de tir ayant pour ambition de vous habituer au WiiZapper, sorte de Gun pour Wii et au passage faire sa petite promo.Il vous suffit d'insérer la Wiimote et le Nunchuk dans l'accessoire pour rentrer dans le jeu.



Tout l'univers de ce titre est tiré de celui de Twilight Princess que vous devrez revisiter et redécouvrir. Enfin tout, sauf l'univers féerique et épique de TP, car ici pas d'aventure, et pas plus de scénario valable.

Donc l'aspect visuel est identique à celui de son prédécesseur, très joli, bien que très sombre, tout en lumière stylisées (dixit Les Jeunes). Tous les bruitages, sons et toutes les musiques sont piochées dans TP. Le jeu est composé de 27 niveaux répartis dans 9 épreuves, bien peu donc, surtout quand on voit l'extrême facilité du jeu. Toutes ces reprises et défauts tendent à renforcer le côté "prétexte" de cet opus. Malgré un système de point grisant qui offre un véritable intérêt au jeu puisque selon votre façon de jouer le nombre de points récolté diffèrera, ce système alimente l'envie du joueur de battre les High Score du voisin ou de la voisine.



Zelda jeu de tir ? Et oui les amis, Link armé de son arbalette devra déglinguer la brioche de nombreux monstres avec le tout nouveau système de visée que nous offre le WiiZapper. C'est d'ailleurs ici que réside tout l'intétêt du jeu. Exploser du monstre et de la cible, voilà ce à quoi vous aurez le droit dans ce Crossbow Training, et il vous faudra une extrême précision pour réussir cette très fine mission. Tout est mit en oeuvre pour que vous ayez le moins de difficultés possibles. En effet un pointeur viendra confirmer votre visée sur l'écran. Une petite hérésie pour les joueurs au Gun qui avez l'habitude de ne se fier qu'à leur oeil acéré. Surtout quand on voit que le dit pointeur à un léger temps de retard sur le mouvement de votre bras.

Puis pour encore allèger votre esprit, aucun limite de munitions, sauce à volonté, un simple bourrinage dans tous les sens suffit à expédier un plan de jeu. Evidemment pour les puristes encore une fois, cette façon de jouer est bien moins excitante et surtout bien moins récompensée en points, donc moins efficaces pour exploser les records bien tenaces. Pour eux direction la vue façon Sniper, on zoom et on shoot tous les ennemis un à un comme des mouches, et je peux vous dire que se sentir ainsi invincible est véritablement grisant au plus haut point. Jubilatoire effectivement mais malheureusement lassant à la longue, faute de renouvellement au cours de la partie. Malgrés le fait que parfois, l'écran est véritablement infesté d'ennemis en tout genre. Aussi vous aurez le droit à un bonus qui transformera votre petite arbaloche en mitrailleuse destructrice, et là ça se transforme en champs de bataille.



De nombreux objets seront à recolter tout au long du jeu pour augmenter votre capital points et pour renforcer l'intérêt du jeu. Enfin tout au court du jeu devrais-je dire car pour les meilleurs le jeu est plié et replié en deux bonnes journées. Voilà qui amène le plus gros défaut du jeu, le manque de profondeur.

Le titre est vraiment fade et terne même si malgrés tout amusant, nous n'aurons jamais le droit à une véritable expérience de jeu, et pour un testeur comme moi qui eût la chance de goûter à tous les Zelda, dire qu'un épisode de cette saga est fade et incipide, c'est comme un parfumeur qui dirait que le dernier Chanel ne sent pas bon.

LCT à tout de même le droit à un mode multi, enfin multi, mais en solo, car vous n'aurez pas le droit au Split habituel à ce genre de jeux, il vous faudra donc jouer à tour de rôle. Les nostalgiques apprécieront le clin d'oeil aux premières heures du jeu-vidéo où on se passait le gros morceau de béton (qui a dit manette?) chacun son tour.

Au final Link's Crossbrow Training est un titre amusant parfois, mais peu profond toujours. Sans dire que c'est une déception car on s'y attendait tous un peu sans vraiment y croire, on peu dire que sur la balance les défauts pèsent plus lourd que les qualités et dans ce cas là on appelle cela un jeu Moyen ou mauvais. Ce qui est interdit quand on s'appelle Zelda.




Graphismes : 16/20
Le même moteur graphique que TP donc très bon dans l'ensemble quand on sait que la Wii n'est pas une grosse bécane.
Gameplay : 14/20
Nouveau donc agréable, même si on note quelques imprécisions de visée, mais rien de bien méchant.
Durée de vie : 12/20
Assez misérable, malgrés les scores à battre et les objets à attraper le soft manque terriblement de profondeur.
Ambiance Sonore : 16/20
A peu de chose près la même que TP en moins bien car sortie de son contexte épique.
Originalité : "original dans son genre"
Ce jeu est fait pour être original donc oui il l'est mais l'est-il dans le bon sens, chacun se fera son opinion personnelle.
Note Globale : 10/20

Un jeu très moyen au final. Je lui donne la moyenne car c'est quand même amusant et puis parce que c'est un Zelda, même si sincèrement je pense que ça serait mieux passé si ça ne s'était pas appelé Zelda justement. Donc quand vous l'achetez partez bien avec l'idée de ne pas avoir un grand jeu épique.




- Le système de points vraiment encourageant.
- Le système de visée avec le WiiZapper inédit et agréable.
- Et puis c'est Zelda quand t'es fan t'achète même si c'est nul.


- Manque de profondeur.
- Répététivité terrible.
- Jeu prétexte à la sortie du WiiZapper, inadmissible quand on s'appelle Zelda.
 

- Article rédigé par Zade -


Note moyenne des membres : 11/20 (2 avis)

Posté par xenadeux : 14/20le 28/12/07 à 19h23
     Je trouve que c'est un très bon jeu;bons graphismes,plutôt original de par la nouveauté de l'accessoire wii zapper.
     Tout de même quelques défauts comme la durée de vie très courte et l'absence du mode multijoueur "en même temps" (on peut jouer seulement à tour de rôle)
     Je pense qu'il ne faut pas trop critiquer ce jeu car nintendo ne l'a pas créer pour être un nouveau Zelda mais pour introduire et promouvoir le nouvel accessoire qu'est le wii zapper.

Posté par Alex 273 : 8/20le 14/04/08 à 11h50
     moi je m'en doutai qu'il serai bof mais s'étai pour avoir le wiizapper



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu