Editeur : Nintendo Sortie (Eur) : 08/06/07
Développeur : Tecmo Code PEGI : 3+
Genre : Golf / Arcade Jouable en Wifi : non
Nb de joueurs : 1 à 4 Connectivité DS : non


Un jeu de golf... Un jeu de golf ? Un jeu de golf ! Un jeu de golf ; Un jeu de golf § Il n'y a rien à faire, quelque soit la ponctuation utilisée, l'idée d'un jeu de golf laisse toujours les gens perplexes. Et pourtant ! Et pourtant, il serait bien dommage de passer à côté de Pangya, jeu de golf parmis les jeux de golf qui, mine de rien, s'est déjà taillé une petite réputation dans le monde si secret des caddies et des clubs (et des trous, of course). Il fut un temps ou Pangya était un jeu Online, un MMORPG, où le G serait pour "Golf". Aujourd'hui, il est de retour sur Wii, verdict :

Ce qui frappe tout de suite lorsqu'on allume une partie de Pangya, c'est évidemment ses graphismes. Très typés mangas comme aiment les Japonais, on aime ou on aime pas, c'est sûr. Moi j'aime, donc voici un bon point pour le jeu. Les environnements sont très mignons et plutôt variés, allant d'îles paradisiaques en sommets enneigés, tout en passant par des stations spatiales, ce qui permet de vaincre une certaine monotonie inhérente aux jeux de golf, même si celui-ci tire son épingle du jeu.



En effet, il fallait y penser, mais le système de swing est diablement précis et efficace. Après avoir choisi votre club, votre point d'impact et l'effet que vous voulez donner à votre balle (ceci en fonction du vent, de la nature du terrain, et de la météo), il vous suffit à vous joueur, de lever votre club (votre WiiMote hein ?) vers l'arrière pour jauger la force de votre coup, de locker la puissance avec le bouton A et d'effectuer le mouvement. Plus le mouvement que vous effectuez est droit et se rapproche d'un vrai swing, plus votre balle fera exactement ce que vous lui avait demandé et si par bonheur (ou talent) vous arrivez à faire un coup parfait alors votre alter ego dans le jeu lancera le très convoité "Pangya !", coup qui, vous en conviendrez, fait rêver.

Ce système de contrôle s'avère particulièrement précis lors des longs swings ou des approches, mais il faut bien avouer qu'il pêche un peu lorsque l'on arrive sur le green, pour les putters. Rien de bien méchant, mais un temps d'adaptation sera tout de même nécessaire pour apprivoiser ce mode de "jauge". En plus de ces coups pour le moins classiques, vous pourrez aussi si le coeur vous en dit, lancer des coups "spéciaux", qui donneront plus de puissance à la balle afin d'atteindre des endroits inaccessibles dans le but de réaliser de meilleurs scores. Ces coups ne sont pas durs à lancer, mais plutôt rares puisqu'il faut attendre patiemment qu'une jauge se remplisse et, une fois le coup déclenché, réaliser un Pangya !



Mais le gros point fort de Pangya ! réside dans son contenu : Il n'y a pas moins d'une vingtaine de parcours (ce qui est plutôt énorme), une centaine d'équipements différents (entre les chaussures, les vêtements, les clubs, les accessoires...), un peu moins d'une dizaine de personnages à débloquer, que vous devrez acheter avec tout l'argent que vous gagnerez dans les différents modes de jeu. Croyez-moi, la durée de vie est propulsée sur orbite, et tout débloquer nécessitera une bonne soixantaine d'heures de jeu ! Encore faut-il en avoir l'envie... Car, même si le jeu est plaisant, agréable, joli, tout ça tout ca, il n'en reste pas moins un jeu de golf. Et, avec toutes les qualités du monde, un jeu de golf reste un jeu de golf. On peut tout de même apprécier le côtè arcade du titre, lui permettant d'être accessible à tous en restant tout de même complet et brillant.

Au niveau de la diversité du soft par contre, un léger manque se fait ressentir. Seulement 3 modes de jeu : Un mode tournoi où vous partirez à l'assaut d'un 18 trous dans l'un des 20 parcours (préalablement débloqués), un simili mode histoire qui, finalement, se résume à un mode 1 contre 1 contre l'ordi (l'histoire étant : au choix : inexistante/inintéressante) mais permettant de débloquer les divers bonus du jeu, un petit mode mini-jeux qui ne paye pas de mine et un mode 2-4 joueurs classique.



Pour clore ce test, un petit mot sur la bande son. Elle colle à l'ambiance, ni plus, ni moins. Certains morceaux (notamment ceux dans l'espace) sont sympas comme tout, tandis que d'autres sont justes agacants et finalement, le son peut être coupé sans regrets. Notons aussi un gros défaut au niveau de la réalisation lors des cinématiques, un peu pitoyables, ramant à tout va. Bref, la principale cause du manque d'intérêt du scénario probablement...

Mais le charme du jeu n'est pas là, il faut le chercher dans sa simplicité, mais aussi sa précision, son charisme et son design, plutôt enchanteur et tout à fait dépaysant. Bref, Pangya ! est une bonne surprise, dont il m'est d'avis que le prochain épisode fera parler de lui (Mode Online ???)...




Graphismes : 15/20
Mignons, propres, efficaces. Le Character Design peut ne pas plaire à tout le monde, mais l'ambiance générale du soft est chaleureuse.
Gameplay : 16/20
Très précis et très intuitif, il n'y a rien à redire... Si ce n'est au niveau des putters.
Durée de vie : 17/20
Une vingtaine de parcours, une centaine d'objets à débloquer... Si on est montivé, il faudra une bonne soixantaine d'heures pour en voir le bout.
Ambiance Sonore : 13/20
Des musiques sympas ou agacantes, mais qui restent dans le ton du jeu alors...
Originalité : "se distingue des autres jeux"
Un jeu de golf dans tous ces environnements enchanteurs, il faut bien avouer que c'est assez rare !
Note Globale : 15/20

Pangya ! réussit là où 500 ans de golf ont échoué : Rendre ce sport accessible à tous ! Un titre de qualité, si l'on aime le golf qui se rangera facilement aux côtés du prochain Mario Golf ! Tiger Woods n'a qu'a bien se tenir...




- Le design sympa
- Le graph propre
- La durée de vie dantesque !
- La maniabilité au top !


- Pas de Online
- Bande son oubliable
- Ca reste du golf...
 

- Article rédigé par Elcuicui -


Note moyenne des membres : 16/20 (1 avis)

Posté par nitafred : 16/20le 12/11/07 à 18h40
     J'aime beaucoup ce jeu par ses graphismes mignons et colorés à ceux de tiger woods très austères et il faut le dire plutôt moches !
     Je m'amuse beaucoup avec les différents persos à relooker, et le jeu est très maniable et réussir des coups pangya n'est pas insurmontable pour peu que l'on ne tourne pas les poignets pendant le swing.
     J'attends le second volet avec impatience, surtout si il y a un mode online (à priori pas sûr), mais un certain we love golf, certain d'être online lui, pourrait lui voler la vedette. A suivre !
     



Donner votre avis sur ce jeu :
Vous devez être inscrit et connecté en tant que membre pour donner votre avis sur ce jeu